Close

Artsies

Amy Winehouse : Une star au destin tragique

Artsies

C’est avec son look vintage et sa voix Old school qu’Amy Winehouse a pu s’imposer sur la scène musicale internationale. Un talent exceptionnel qui nous a quittés trop tôt. Portrait d’une star au destin tragique.

Naissance d’une légende

Issue d’une famille de la classe moyenne londonienne, Amy Winehouse est née en septembre 1983. Très tôt, elle découvre sa grande passion pour le jazz, le rhythm’n’blues et la soul. Une passion qui va faire d’elle une star planétaire. La petite Amy, s’inspirait depuis son enfance des grands noms que sont Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Dinah Washington ou encore Aretha Franklin.

Son style vestimentaire et sa voix grave et tubée nous font voyager dans les années 60. En deux albums uniquement, l’artiste connaît déjà un succès sans précédent. Elle commence à se produire régulièrement sur scène comme en studio, notamment avec les Dap-Kings. En 2003, Amy sort son premier album « Frank », qui trouvé un écho très positif auprès du public et de la critique. Il a fallu attendre trois ans pour que la star trouve le succès qu’elle mérite. Son second album intitulé « Back to Black » s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires en moins d’un an. Depuis, la jeune star reçoit les prix les plus intéressants de l’univers musical, notamment cinq Grammy Awards (dont les trois plus prestigieux : meilleur(e) artiste, meilleur album et meilleure chanson de l’année). La petite Amy, devient soudainement une des stars les plus primées dans le monde, mais aussi, la proie privilégiée de la presse à scandale du monde entier.

Dans l’enfer de l’addiction

Malgré son gigantesque succès, Amy Winehouse plonge dans l’enfer de l’addiction à la drogue et l’alcool. La star devient  très rapidement accro à l’héroïne, l’ecstasy, la cocaïne et autre kétamine. Consciente de son addiction, elle se rendra en cure de désintoxication en 2008. Alors qu’elle semblait tirée de son addiction aux drogues, elle n’est jamais parvenue à se sortir des griffes de l’alcool.  Amy atteint un stade très difficile, son addiction devient sévère au point de perdre tout contrôle sur elle-même. Ivre sur scène, Amy se révèle incapable de se souvenir des paroles de ses chansons lors de son dernier concert. Huée par ses fans, elle annule ses concerts suivants.

La courte mais très riche vie d’Amy Winehouse s’achève en 2011. La star est retrouvée morte seule à son domicile londonien, à l’âge de 27 ans. Elle laisse derrière elle des chansons légendaires et intemporelles. A l’occasion, nous vous invitons à découvrir ses trois meilleurs hits. 

Back to Black

Rehab

You Know i’m no good 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...