Close

Artsies

Barbares : que vaut cette nouvelle série allemande ?

Artsies

Barbares est la nouvelle série allemande de Netflix qui fait parler d’elle ces derniers jours. Que vaut vraiment cette production qui se passe dans la Rome antique ?

Netflix nous surprend encore avec une offre éclectique. Au mois d’octobre, la plateforme  revient avec Barbares, un péplum sanglant se déroulant à l’époque de la Rome antique.

Ça parle de quoi ?

La série débute précisément en l’an 9, alors que César et ses légions occupent une grande partie de l’Europe, dont la Germanie. Les tribus locales vivent sous l’autorité de l’Empire romain, toujours plus gourmand avec ses lourds tributs en vivres demandés à chaque village. Les Chérusques, une puissante nation germanique, s’opposent régulièrement à l’hégémonie romaine, jusqu’au jour où le jeune Flavus prend le risque de voler une enseigne légionnaire dans un camp ennemi.

Le général Varus et ses troupes vont alors le pourchasser dans tout le pays, quitte à massacrer des innocents en cours de route pour laver leur honneur. Barbares retrace notamment la bataille de la forêt de Teutobourg, l’un des plus cinglants échecs de Rome dans sa conquête européenne.

Une série à suspens

La particularité de cette série allemande, est qu’elle ne s’attarde pas trop sur le contexte historique de l’époque romaine et préfère tirer de son récit une narration dynamique. Magnifiquement produite, la série propose continuellement des séquences d’action et de suspense pour favoriser le visionnage excessif avec efficacité, en se concentrant sur une poignée de personnages au destin tragique.

Le show a privilégié des figures historiques comme Varus, Arminius, ou encore Thusnelda qui symbolisent une certaine image de la Rome antique sans user à foison d’outils pédagogiques.

Notre avis

Barbares démontre encore une fois la richesse de la création allemande. Si la série ne restera pas aussi inoubliable et puissante que Dark, elle propose un récit fort et charmant, qui se termine sur un cliffhanger haletant, susceptible de donner lieu à une deuxième saison.

Bande annonce – Barbares

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...