Close

Artsies

Ce que vous ignorez sur Joe Dassin

Artsies

Quarante ans après sa mort suite à une crise cardiaque, les titres de Joe Dassin se téléchargent et s'écoutent jusqu'à présent sur tous les continents. Nous vous invitons alors à  redécouvrir l’un des plus grands talents de la chanson française à travers les anecdotes suivantes.

Sa passion cachée est de faire rire les gens !

En 1956, Joe Dassin a décroché son baccalauréat à Grenoble, avec mention bien, après avoir changé onze fois d'établissement, à Paris, Rome, Londres, Lausanne de 1950 à 1955. Mais après le divorce de ses parents, il a décidé de repartir aux États-Unis où il avait grandi, pour devenir médecin et écrivain de textes humoristiques. Il a révélé à son grand ami Carlos, avoir pris été d’amusement à composer et écrire pour lui "Big bisou", le cha-cha-cha "Señor Météo" et "Le Bougalou du loup-garou".

Un doctorat en ethnologie tenu secret

En 1961, le talentueux chanteur a passé avec succès son doctorat en ethnologie, à l'université du Michigan, en rédigeant une thèse sur les indiens Hopis de l'Arizona. Il a caché ce diplôme, parce qu'en France, pour réussir dans la chanson, il était mieux de dire qu'on n'avait que le certificat d'études.

Des petits boulots avant d’être connu

Pour couvrir ses frais de scolarité, Joe Dassin exerçait des jobs d'éboueur, de chauffeur-livreur, de plombier et de DJ dans une radio locale. Il y rencontre Robert Zimmerman qui n'est pas encore devenu Bob Dylan. Cette rencontre le motive pour apprendre la guitare et du coup, il décide de faire carrière dans la musique.

Quand la chance te sourit !

"Qui va chanter ça et danser dans les campings" ? C'est la réponse du staff de Claude François en 1975, quand leur est présentée la bande-son de "L'été indien", composée par Serge Pallavicini et arrangée par Toto Cutugno. Les conseillers de "Cloclo", en shooting photo avec de jeunes mannequins, n’ont donné aucune importance à la chanson. Furieux, Toto Cutugno la soumet à Joe Dassin. Le disque se vend plus de 800 000 exemplaires en France et quasiment deux millions dans le monde. Claude François ne l'a jamais su : ses proches n'ont révélé l'anecdote qu'après son décès le 11 mars 1978.

Le titre le plus repris est…

"Et si tu n'existais pas". Iggy Pop, Hélène Ségara (en duo virtuel avec Joe Dassin et les Chœurs) et une bonne douzaine d'interprètes dans différentes langues ont repris la chanson.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...