Close

Artsies

Cheikh Mouizo : Icône emblématique de la chanson juive marocaine

Artsies

Moussa Attias, connu sous le surnom de Cheikh Mouizo, est l’un des plus grands maîtres de la chanson juive marocaine. Né à Meknès en 1937, il fait ses débuts dans le chant à l’âge de 25 ans, Mouizo descend d’une lignée de chanteurs et compositeurs, remontant jusqu’à son grand père. Son père Yaakov Attias était un percussionniste qui  jouait dans l’ensemble du Mâalem Ben Haroush. Ce dernier s’installa en Israël et Mouizo l’accompagna dans ses derniers jours. Pour le remercier de sa présence, Ben Haroush lui remit ses carnets de chants qui seraient la source de son riche répertoire, de plus de 500 chansons traditionnelles du Maghreb, ainsi que d’autres chansons écrites, notamment "Tanjiya", "Ma Kayan Kheir", "Ibrahim Al-Khalil", "A ibad Allah", "A labnat" et "Ghazali houa Sababi"…

Cheikh Mouizo s’est imposé sur la scène musicale marocaine et internationale. Il jouait presque exclusivement pour des événements familiaux ou communautaires, et ses concerts furent sa principale source de revenus. Mouizo est un artiste qui a réussi à se démarquer grâce à son répertoire extrêmement varié en termes de genres textuels et de styles musicaux. Cependant, il reste fidèle à l’arabe maghrébin, avec un accent de sa ville natale : Meknès. A chaque fois qu’il chantait, Cheikh Mouizo semait la joie dans le cœur de son public.

Cheikh Mouizo

Le style prédominant de ses chansons demeure le chaâbi algérien. Mouizo préférait ce style plus tendre, bien que les chansons melhoun de style marocain aient fait partie intégrante de son répertoire. Mais au fur et à mesure de sa carrière, il a dû diversifier son répertoire en vue d’élargir son auditoire en enregistrant également des chansons en hébreu.

Ses chansons aux paroles très contextuelles ont traversé des générations de juifs marocains. Cheikh Mouizo nous a quitté le 2 mai 2020 après une longue carrière inspirante. Découvrons une sélection musicale nostalgique de cet artiste talentueux :

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...