Close

Artsies

Frank Ocean : atypique et adulé

Artsies

Avec un classique instantané comme "channel ORANGE" et un chef-d'œuvre qui a défini sa carrière comme "Blonde", Frank Ocean est sans aucun doute l'un des auteurs-compositeurs-producteurs les plus talentueux et les plus innovants de notre génération. Sa musique reste encore complexe, tendre et intime, comme si la célébrité, la pression ou les machinations de l'industrie de la musique ne l'avaient pas touché.

"Ocean has weaved his way through the public eye with astonishing grace and intention, forging ahead in search of artistic purity and limitless freedom" - INSIDER

Ses débuts 

Frank Ocean grandit à la Nouvelle-Orléans où il est inspiré par la culture jazz de la ville dès son plus jeune âge. En 2005, l’ouragan Katrina détruit son studio d'enregistrement nouvellement construit et durement acquis. Il décide de laisser son éducation et sa famille derrière lui et se rend à Los Angeles, avec l'intention d'y rester pendant six semaines pour terminer ses enregistrements. Pendant son séjour, il décroche un emploi permanent d'auteur-compositeur. Frank écrit ainsi des chansons pour Justin Bieber, Beyonce et John Legend.  A ce moment, le jeune artiste gagne bien sa vie de cette façon pendant plusieurs années. Sa propre carrière musicale débute en 2010, lorsqu'il rencontre Tyler, The Creator et rejoint le désormais célèbre collectif hip-hop Odd Future.

La consécration 

En 2011, Frank sort sa première mixtape Nostalgia,  Ultra. Celle-ci contient des samples de Coldplay, MGMT et même Radiohead - certains de ses groupes préférés.  

Le premier album studio « channel ORANGE » sort l'année suivante et la critique salue l’effort plus raffiné que nostalgia ultra, produit principalement par lui-même avec l'aide de Pharrell Williams et Al maaske. L’album mélange plusieurs styles, du funk jazz à des styles plus psychédéliques. Les paroles sont complexes et intimes, et parlent des expériences personnelles du musicien, d’amour, de drogue. « channel ORANGE » remporte un Grammy Award pour le meilleur album urbain contemporain de 2012, ce qui prouve que le style non conventionnel et le processus créatif de Frank sont finalement ses points forts.

Channel Orange, album de Frank OceanCliquez pour écouter l'album

 

Le retrait 

C'est à peu près à cette époque que Frank décide de s’éloigner encore plus des projecteurs. Durant cette période, il n'accorde qu’une quinzaine d’interviews, notamment pour GQ, qui est, l'une des dernières fois où il a eu des contacts avec la presse. Dans cette interview, Frank parle de son enfance tumultueuse et de sa sexualité ambiguë.

Après des années de spéculations et de rumeurs, son deuxième album "Blonde" sort en 2016 et est immédiatement salué comme un chef-d'œuvre, unanimement considéré comme l'un des meilleurs albums à sortir cette année-là. Mais Frank a une fois de plus disparu après sa sortie, choisissant de ne pas faire de tournée pour l'album, ni de prendre des interviews. Il néglige de le soumettre aux Grammys, estimant que le système de récompense était dépassé. La longue et frustrante attente du prochain projet de Frank est maintenant en cours. Depuis, il est apparu sur plusieurs projets, entre autres, Astroworld de Travis Scott.

Blonde, album de Frank Ocean Cliquez pour écouter l'album

 

Style et influence 

La musique de Frank Ocean a été caractérisée par les critiques comme étant unique. Elle comporte des mélodies non conventionnelles aux structures expérimentales. Il a été qualifié à la fois d'artiste R&B avant-garde et de musicien pop.

Ses paroles traitent l'amour, la nostalgie, la crainte et l’ambigüité

Les critiques lui attribuent également le mérite d'avoir revitalisé le R&B pré-contemporain, ainsi que d'avoir abordé le genre différemment par son utilisation d'autres genres, notamment l'avant-garde, l'électro, le rock et le psychédélique. Insider et le Wall Street Journal ont tous deux considéré Frank Ocean comme l'artiste le plus influent de la décennie 2010. Il a été inclus dans l'édition 2013 de la liste des 100 personnes les plus influentes du monde établie par le Time et dans l'édition 2017 du Forbes 30 Under 30.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...