Close

Artsies

Hajja Hamdaouia : La chanteuse la plus prolifique du Marsaoui

Artsies

Hajja Hamdaouia est une légende de la chanson populaire marocaine. Qui ne connait pas cette icône de « marsaoui » surnommée « la chanteuse des trois rois » ? Née en 1930 à Derb Seltan, un quartier populaire de Casablanca, elle a commencé sa carrière au début des années 1950 et a modernisé l’Aïta Marsawiya, un style musical engagé, originaire de la région de Chaouia. C’est l’Hajja Hamdaouia qui a contribué au succès de ce style au fil du temps.

Elle a commencé par rejoindre la troupe théâtrale de Bachir Laalej puis l’orchestre « Al Kawakib ». Ses premières chansons sont très engagées. Elle y dénonce le colonialisme notamment à travers « Waili a chibani ». Ensuite, elle voyage à Paris où elle rencontre des artistes orientaux célèbres de l’époque comme Mohamed Fouiteh, Maurice Mimoun, Samy Elmeghribi, etc. Hajja El Hamdaouia s’est produite dans les cabarets parisiens du quartier Saint Michel en passant par la rue de la Huchette et la rue Saint André des Arts. C’est après le retour du Roi Mohamed V au Maroc que Hajja Hamdaouia est revenue au pays et est présentée au prestigieux music-hall casablancais le « Coq d’Or ». En 1970, la chanteuse au timbre de voix unique et munie de son « bendir » ou sa « taarija » a chanté avec les plus grands du pays et a attiré la bourgeoisie marocaine, notamment à Rabat.

Après quelques années d’absence, Hajja Hamdaouia est revenue sur les devant de la scène en 2000 et reprend ses anciennes chansons à la télévision marocaine en participant à de nombreuses soirées et évènements nationaux. Elle est désormais écoutée par toutes les générations et ses chansons font référence à des sujets qui touchent la société marocaine : le patriotisme, l’amour, la trahison, la famille, les parents et l’engagement pour les générations futures. Afin de retrouver la nostalgie de son répertoire riche, voici quelques chansons très connues de Hajja El Hamdaouia :

Daba Yji

Mnin ana o mnin nta  

Ya lamaaffer aaffer Bchwiya 

Aja ydir 

Hazou bina Laalam 

Cette artiste authentique a connu des hauts et des bas dans sa vie pour pouvoir être la femme qu’elle est aujourd’hui. Une grande passionnée qui ne cesse  de marquer les esprits !

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...