Close

Artsies

Kaws, un prodige d'art contemporain

Artsies

Adulé par une génération de nouveaux acheteurs, de l’Amérique à l’Asie, le New-Yorkais Kaws et son iconographie inspirée de la culture populaire flambent aux enchères. Naviguant entre les mondes de l’art, de la musique et du luxe, cette nouvelle figure artististique est le parfait reflet de son temps.

Au cours des deux dernières décennies, « The Companion » de Kaws a rapidement consolidé sa réputation d’objet de collection incontournable. Ce qui a commencé comme une série limitée de jouets de huit pouces est maintenant devenu un pilier indéniable dans le monde de l’art contemporain. Mais qui se cache derrière cet objet inédit ?

La naissance d’une icône de la Pop culture

Brian Donelly aka Kaws est né en 1974 dans le New Jersey. Diplômé d’art visuel, il commence à travailler pour Disney où il a la chance de peindre les fonds des films animés à succès comme les 101 Dalmatiens. En même temps, il commence aussi une carrière d’artiste graffiti et s’installe dans les 90’s à New York pour profiter de l’immensité d’un nouveau terrain de jeu. The Big apple était recouverte de publicité, occupant beaucoup d'espace qui pourrait autrement être utilisé par les street-artists. Au lieu de céder aux ruelles ou sous les ponts, Donnelly «dégraderait» les panneaux d'affichage et les arrêts de bus, travaillant dans ses personnages comme The Companion, Bendy,The Accomplice, ainsi que la signature de Kaws, une étiquette qu'il a choisie parce qu'il aimait la façon dont les lettres se ressemblaient.

Cependant, cet artiste a ensuite développé un style unique qui consistait à ajouter des personnages ressemblant à des dessins animés aux publicités de marques. Plus tard, il reproduira ces premières œuvres de «subvertising» dans une série de lithographies sérigraphiées. Celles-ci comprenaient une fausse publicité de Calvin Klein, mettant en vedette le mannequin Christy Turlington accompagné d’une silhouette verte.

Une notoriété mondiale

Ses origines dans le graffiti ont amené son travail à un public diversifié, dont beaucoup n'avaient rien à voir avec le monde de l'art. Vers la fin des années 90, Kaws jouit de sa nouvelle popularité et de nouvelles opportunités s’offrent à lui. En 1999, il visite le Japon après avoir été approché par Bounty Hunter, la marque culte de jouets et de streetwear, pour la conception d’une édition limitée de jouets en vinyle. Produits en 500 exemplaires, ces derniers se sont écoulés immédiatement et « The Companion » est devenu une figure récurrente dans le travail de Kaws.

Étant un touche à tout et un vrai passionné, il s’attaque ensuite au streetwear. Il crée alors jouets et vêtements pour les plus grandes marques : Original Fake, A Bathing Ape, Undercover, Kung Faux, Nike, Vans ou encore Comme des Garçons. Début des années 2000, il continue ses détournements et retravaille plusieurs shows TV et personnages de Cartoons comme les Simpsons, les Schtroumpfs, Bob l’éponge ou même le bonhomme Michelin. En 2004, il commence à travailler avec divers artistes hip-hop, notamment Kanye West sur sa couverture d'album pour  808's & Heartbreak.

Kaws s’est ensuite dirigé vers les peintures acryliques et les sculptures. Son oeuvre la plus connue est celle de son personnage au crâne apparent dénommé « Companion ». On peut clairement remarquer qu’il s’est servi de Mickey Mouse comme silhouette de base et en a orné le visage par des ossements. Il est aussi amené à designer et produire en édition limitée de figurines. Ces jouets sont devenus de véritables objets de collection/décoration dans le monde entier et surtout au Japon, grand amateur de jouets, qui compte des figures de proue dans cet art tel que Takashi Murakami. 

La folie Kaws séduit le monde entier

Kaws, artiste contemporain

Outre les éditions et les collaborations, le personnage de Companion a été au centre de nombreuses expositions avec des installations à grande échelle. En 2010, il a construit une énorme statue en fibre de verre d'un Companion sur le terrain du musée d'art contemporain d'Aldrich et a fait flotter un ballon un Companion de 12 mètres sur la 5e Avenue lors du défilé de Thanksgiving de Macy en 2012. Il a également emmené une version agrandie du personnage lors d'une tournée mondiale avec son projet « Kaws Holiday » dans des lieux à Taipei, Hong Kong, Virginia Beach, ainsi que la base du mont Fuji au Japon. En 2018, il réalisa pour la première fois une œuvre pour une marque. Pour célébrer le premier défilé du créateur de mode britannique Kim Jones chez Dior Homme, Kaws imagine une sculpture de fleurs géante nommée BFF, sorte de "art toy" XXL en hommage à Christian Dior.

Kaws collabore avec Dior

Véritable prodige d’art contemporain, ses créations ornent une panoplie d’objets allant de porte-clés  jusqu’aux tapis de bain, en passant par le prêt-à-porter accessible via des t-shirts et sweats distribués récemment par le géant Uniqlo. Les dessins de Kaws vont jusqu’à rivaliser avec les maîtres de l’art moderne et contemporain lors des ventes prestigieuses du soir chez Christie’s et Sotheby’s. Ainsi un Companion monumental s’est arraché à plus de 700.000 $ en novembre 2018, tandis que le 7 mars 2019, deux Dissected Companion, figurines en vinyle fabriquées par la marque de toys japonais Medicom en 2009, étaient estimés respectivement entre 33.000 et 46.000 $. Une réussite commerciale qui nous démontre que l'art et la mode s'unissent dans ce cas pour le meilleur et surtout pour le bonheur des fans. Sa diversité et son style inédit lui ont permis d’exposer dans les plus belles galeries du monde. L’ensemble de ses œuvres fait actuellement de lui l’un des artistes contemporains les plus talentueux de son époque.

exposirion de Kaws, artiste contemporain

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...