Close

Artsies

L'art subtil de s'en foutre , Mark Manson

Artsies

Il s’agit de l’un des livres les plus vendus selon le New-York Times. The subtil art of not giving a fuck ou l’art subtil de s’en foutre de l’auteur américain Mark Manson, a réécrit l’histoire des livres de développement personnel à sa manière. Dans ce livre, il explique que le succès dépend de quelques méthodes abstraites qui doivent uniquement être suivies à la lettre. Il nous offre une vision honnête sur la signification de la souffrance, de la certitude, du paradoxe succès-échec et de nos choix quotidiens.

L’idée phare de ce livre est que nous nous trompons sur tout. L’exemple marquant est celui des astronomes qui croyait que le soleil tournait autour de la terre, ou encore des médecins qui avaient l’habitude de croire que couper les bras des patients, les guérirait des maladies, et nous croyons aujourd’hui à de tels principes erronés. Mark a expliqué que la certitude est l’ennemi de la croissance, avoir toujours raison ne laisse aucun espace pour évoluer. Soyez plus heureux. Soyez en meilleure santé. Soyez plus intelligent, plus sexy, plus riche, plus rapide, plus productif. Mais l’essentiel est d’en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson : « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »

On retient que c'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes ; en arrêtant de fuir et d'éviter, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent.  L’auteur a mis le point sur le fait que les gens vivent dans la mauvaise conscience face aux succès de ceux qui paraissent plus efficaces et heureux. Cependant, en cherchant à nous améliorer, nous développons l’anxiété de ne pas y arriver. C’est cette réflexion que Mark Manson cherche à briser.

Selon l’auteur, la règle fondamentale est d’être à l’aise avec le fait d’être différent, et de choisir les combats qui ont du sens pour nous, plutôt que de s’épuiser sur tous les fronts : « Nous ne sommes pas parfaits, peu d’entre nous sont des génies : et alors ? » Mark Manson.

On se sent coupable de se sentir coupable, on angoisse d’angoisser … C’est pour cela qu’il vaut mieux s’en foutre. Mark Manson nous fait part de trois postulats essentiels dans ce livre magique :

  • L’aspiration à vivre des expériences plus positives est en soi une expérience négative. Et paradoxalement, consentir à vivre les expériences négatives qui se présentent ou s’imposent à nous constitue, en soi, une expérience positive.
  • Selon la « loi de l’effort inverse » du philosophe Alan Watts : plus on cherche à se sentir mieux, moins on se sent bien. Chercher continuellement le bonheur ne fait que renforcer notre sentiment de manque. C’est pourquoi parfois, quand on se préoccupe moins de réussir certaines choses, on les réussit mieux.

·       Dans la vie, tout ce qui en vaut la peine s’obtient en acceptant l’expérience négative associée. Sinon, on produit l’effet inverse : le déni de l’échec, c’est encore l’échec. Juger ce qui est vécu comme honteux alimente un sentiment de honte…

« S’en foutre » ne signifie pas être indifférent, mais être à l’aise avec le sentiment d’être différent. Mark Manson

L’ambition de ce livre est de nous aider à clarifier nos choix de vie et distinguer entre ce qui est vital et ce qui ne compte pas. Si vous arrivez à développer cet esprit, sachez que vous pourrez facilement établir des priorités dans vos pensées le plus efficacement possible.

Retenez-bien que l’objectif de la réflexion de Mark Manson dans son livre est de vous permettre de convertir vos souffrances en outils, vos traumatismes en pouvoirs, et vos problèmes en problèmes légèrement moins problématiques : souffrir pour mieux souffrir, vous reposer en compagnie de vos peurs, rire même quand vos larmes coulent…

Un livre qui nous invite tous à revoir notre perception des choses et construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...