Close

Artsies

Les pépites de Yasmina Khadra

Artsies

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un auteur algérien de nouvelles et romans. Il a remporté plusieurs prix littéraires pour ses écrits, dont un remis par l'UNESCO en 1993. Mohammed Moulessehoul, commence à utiliser de nombreux pseudonymes dès 1989, dont celui de Yasmina Khadra, pour échapper au comité de censure militaire. Ses romans sont traduits en 33 langues dans le monde entier. Voici une sélection de quelques pépites de Yasmina Khadra à lire dès que possible.

Ce que le jour doit à la nuit 

Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme...

Ce que le jour doit à la nuit

Ecrit en 2008, ce roman se déroule principalement en Algérie de 1930 à 1962.  C’est l’histoire de Younes, un petit Algérien de dix ans, qui vit avec ses parents et sa sœur. Après l’incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Younes est alors confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas (Younes) et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

Les hirondelles de Kaboul 

Vivre, c'est d'abord se tenir prêt à recevoir le ciel sur la tête. Si tu pars du principe que l'existence n'est qu'une épreuve, tu es équipé pour gérer ses peines et ses surprises. Si tu persistes à attendre d'elle ce qu'elle ne peut te donner, c'est la preuve que tu n'as rien compris….

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Ce roman faut partie d’une trilogie comprenant également L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Ils parlent tous les trois des conflits entre l'Orient et l'Occident. Les hirondelles de Kaboul est une histoire déchirante et bouleversante...Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

L’attentat 

On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise, il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.

L'attentat de Yasmina Khadra 

L’histoire se déroule dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victimes de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer une terrible nouvelle.

 

Les sirènes de Bagdad 

La vie n’est qu’un pari insensé, c’est la façon de mourir qui lui sauve la mise. Ainsi naissent les légendes.

Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra

Dans ce dernier volet de la trilogie, Yasmina Khadra nous fait voyager cette fois-ci aux confins du désert Iraquien. Son héros, un étudiant de vingt ans, est né dans un village au milieu des sables où perdure depuis toujours un mode de vie archaïque. Suite à l'invasion américaine, l'Université a fermé ses portes. Il retourne dans son village natal, Kafr Karam, où il reprend sa vie d'avant, entre ses parents vieillissants et ses sœurs.

 

Offrez des livres ! Ils s'ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux. ~ Bernard Pivot

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...