Close

Artsies

Mulan : Que vaut cette nouvelle version de Niki Caro ?

Artsies

Sorti en mars 2020, le film mythique «Mulan», créé cette fois-ci par Niki Caro avec Liu Yifei, Donnie Yen et Jet, donne un nouveau souffle à l’histoire. Suspens, drames, combats… celui-ci comporte tous les ingrédients d’un film culte.

« Mulan », c’est beau à regarder !

Mulan, nous éblouit par ses images impressionnantes dès les premières secondes : la beauté des décors, la vivacité des couleurs, la justesse des éclairages, le travail des costumes... On sait dès le début que le scénario de Lauren Hynek et Elizabeth Martin, retravaillé par Rick Jaffa et Amanda Silver, n’aura que peu à voir avec le «Mulan» animé de 1998.

Pour enfants ou adultes ?

Dans cette nouvelle version, on ne trouve pas d’humour enfantin mais des scènes amusantes comme celle de la poule sur le toit. Le film ne contient aucune chanson, ce qui fait de cette version «Mulan» un drame épique qu’apprécieront les cinéphiles de 10 ans et plus.

L’histoire du film se concentre beaucoup plus précisément sur la légende chinoise que son prédécesseur. Mulan (Liu Yifei) est une excellente guerrière grâce aux enseignements de son père, Hua Zhou (Tzi Ma), un ancien soldat dont l’état santé s’est dégradé. Lorsque Bori Khan (Jason Scott Lee) tente d’envahir le royaume dirigé par l’Empereur (Jet Li), ce dernier appelle tous les hommes sous sa bannière.

Mulan de Disney

Mulan, déguisée en jeune homme, part au combat et rejoint l’unité de Tung (Donnie Yen), qui devient son mentor, tandis que Chen (Yoson An) devient son ami. Pour lui, elle ne tarde pas à développer de tendres sentiments. Suite à une confrontation armée avec Xian Lang (Gong Li), une femme capable de changer de forme, Mulan reprend le combat sous sa véritable identité. Cette scène est la plus splendide de ce film qui en comporte de nombreuses autres.

Dans cette version moins enfantine, Mulan est présentée comme une héroïne qui doit apprendre à s’accepter telle qu’elle est, et trouver le juste équilibre entre ses aspirations et le respect pour sa famille.

Divertissement garanti, «Mulan» est le premier «remake» en prises de vues réelles des studios Disney à être véritablement réussi. À tel point qu’on n’hésite pas à le visionner une seconde fois pour en apprécier tous les détails.

 

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...