Close

Healthies

La miraculeuse huile d’amande douce : bienfaits et usages

Healthies

Parmi les nombreuses huiles végétales naturelles qui peuvent faire des merveilles pour votre peau, vos cheveux et vos ongles, l’huile d’amande douce est sans doute l’une des plus miraculeuses. Parfaitement indiquée pour le soin des peaux les plus fragiles et intolérantes, aujourd’hui, on en redécouvre les bienfaits.

Cette huile vertueuse hydrate et protège la peau et les cheveux, tout en leur redonnant de la vigueur et de l'éclat. Apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons. Nourrissante, elle est parfaite en cas de gerçures ou de peaux desséchées, comme en prévention des vergetures. En améliorant l'élasticité de la peau et en favorisant la régénération cellulaire, elle constitue de même un excellent anti-rides naturel. L'un des principaux avantages de l'huile d'amande douce est qu'elle convient à tous les types de peaux.  

 

1.      Pour la peau 

L’huile d’amande douce hydrate tous types de peaux, elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches ou irritées car elle pénètre très facilement l’épiderme. Seulement quelques gouttes suffisent. Elle peut remplacer une crème hydratante et permet aussi de nourrir les lèvres et mains gercées. Ajoutée à du sucre, elle apporte à un gommage maison des propriétés nourrissantes et permet d’éliminer en douceur les cellules mortes du visage et du corps.

2.      Pour les cheveux 

Même si elle convient à tous les types de cheveux, pour lesquels elle est un véritable soin douceur, l'huile d'amande douce est plus particulièrement conseillée pour les cheveux secs, fourchus, cassants et frisés. Elle les nourrit en profondeur grâce à des baumes et masques capillaires, ou bien appliquée directement sur les pointes. Émolliente, l'huile d'amande douce régule la production de sébum et élimine les impuretés, permettant d'une part de lutter contre les pellicules, d'autre part de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

3.      Pour les ongles 

Si vous avez les ongles fragiles ou cassants, vous pouvez les plonger dans de l'huile d'amande douce durant cinq à dix minutes. Cette opération constitue aussi une bonne préparation à la manucure.

Petit conseil

L'huile d'amande douce étant une huile végétale stable, il suffit de la conserver au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...