Close

Healthies

Quelles huiles essentielles pour avoir une belle chevelure ?

Healthies

Soigner ses cheveux, c’est souvent hors de prix ! Les cheveux peuvent s’abîmer et perdre de leur éclat naturel à cause de plusieurs facteurs. Il est donc nécessaire de trouver des soins adaptés qui, utilisés régulièrement, vous permettront d'obtenir rapidement une crinière de rêve de façon naturelle.

Les soins capillaires réguliers sont un must have à intégrer dans votre routine beauté. Ceci vous permettra de nourrir vos cheveux secs, enrayer la chute et stimuler la pousse, lisser les chevelures indisciplinées, apaiser un cuir chevelu irrité, donner du volume ou bien encore agir sur les cheveux secs ou trop gras. Toutefois, les soins à base de produits synthétiques sont la plupart du temps nocifs pour la santé. Il est donc conseillé de se pencher vers des solutions naturelles pleines de vertus et inoffensives pour la peau.

Outre leurs bienfaits pour la santé, les huiles essentielles sont des véritables trésors de la nature qui feront des merveilles sur vos cheveux sur le long terme, tout en respectant leurs natures. Grace à leurs vertus nourrissantes et hydratantes, la fibre capillaire se regonfle et gagne en volume, ce qui la rend plus résistante aux agressions du coiffage et l'empêche de casser. Bien qu'issues des plantes, elles sont extrêmement concentrées en actifs et leur efficacité sur le cuir chevelu et les longueurs est aujourd'hui reconnue.

Fortifier la chevelure et lutter contre la chute de cheveux

La Chute de cheveux est l’un des problèmes capillaires les plus répandus pour les hommes et les femmes. Néanmoins, les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'une perte de densité progressive. Ceci est occasionnée par diverses causes ; Les maladies du cuir chevelu, les changements hormonales, le stress, l’alimentation déséquilibrée…

Ainsi Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées. Qu’elles soient diluées dans des sérums capillaires ou dans des shampooings, quelques gouttes peuvent aider à tonifier et réguler le cuir chevelu et lutter contre la chute : Bay St Thomas, sauge sclarée, Cèdre de l’Atlas, Romarin à verbénone, menthe poivrée, Nard, Pamplemousse. Pour constater une efficacité réelle, Il suffit d’ajouter deux gouttes par application en les mélangeant au shampoing ou en les diluant dans une huile végétale. Vous pouvez vous servir dans ce cas d’huile d’olive, de Coco, Jojoba ou plus simplement d’huile de Ricin reconnue pour stimuler la pousse.

Redonner vie aux cheveux secs

Depuis l'Antiquité, les principes actifs des plantes sont utilisés par les femmes pour obtenir de beaux cheveux. Aujourd’hui, nos cheveux sont vites fragilisés à cause des différentes agressions subites au quotidien (coloration, chaleur, brushing, lavage). Ils deviennent alors abimés et manquent naturellement de lipides comme le sébum. De ce fait, il faut les nourrir convenablement et rétablir la sécrétion de sébum afin qu’elle soit suffisante, tout en évitant les excès. Grâce à leurs propriétés, vous pouvez opter pour des huiles essentielles ou des huiles végétales qui nourrissent les cheveux et régulent le sébum. L’Ylang ylang, la Lavande Fine et le géranium redonneront de la vitalité, de la force et de la brillance aux cheveux secs et ternes. A utiliser en shampooing ou en massage avec une base d’huile végétale. L'huile de ricin est sans doute le produit le plus complet pour le traitement des cheveux, tout comme l'huile de coco et l’huile d’amande douce.

Equilibrer les cheveux gras

Les cheveux à tendance grasses souffrent généralement d’un dérèglement, très fréquent, des glandes sébacées, celles qui sécrètent le sébum. Ce dernier a un rôle de lubrifiant et de barrière contre la pollution mais quand le cuir chevelu est déréglé, il est produit en excès. Résultat : les cheveux sont étouffés par l'excès de sébum, ils n'arrivent plus à absorber ces sécrétions. La surproduction de sébum peut être due à un dérèglement hormonal, au stress, à une mauvaise alimentation, à la pollution, à la coloration…

Des huiles essentielles pour traiter les cheveux gras ? On y pense assez rarement, pourtant elles ont une action assainissante et anti-gras qui permet de résoudre le problème sur le long terme, grâce à leur action régulatrice sur les glandes sébacées. Au fil des applications, l’usage de quelques gouttes d’huile de Cèdre de l'Atlas, de la bergamote ou du citron, vous aidera à vous débarrasser du gras et à tonifier le cuir chevelu, à mélanger avec l’huile de jojoba, connu également pour sa capacité à rééquilibrer les cheveux gras en normalisant la sécrétion de sébum.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...